LE COLLECTIF HUMUNGUS

C'est au début du mois de juillet 2006 que CHA, SLO, MELVIN et CHESTER décident d'unir leurs destins graphiques pour se lancer dans la réalisation de fresques à la peinture acrylique. Sur la base de quelques contacts déjà établis grâce au fanzine "MY WAY" que CHESTER coordonne, quelques festivals leur font donc confiance pour assurer une animation picturale en parallèle des concerts prévus.

D'emblée, la formule fonctionne et le concept plait. Peu de temps après, JESS X rejoint les 4 protagonistes du départ. Cet auteur est déjà un des piliers du fanzine "MY WAY" et ses compétences graphiques autant que sa personnalité extravagante donne une nouvelle dimension à l'ensemble.

Entassés dans la modeste voiture qui leur sert de moyen de déplacement, le club des 5 continue à se faire connaitre au gré des créations picturales qu'il pose ici ou là. Assez rapidement, il est décidé à l'unanimité de créer un nouveau comix/fanzine (indépendant de "MY WAY") pour recentrer le concept éditorial et permettre à chacun d'exprimer plus individuellement son identité graphique sous forme de bandes dessinées avec à chaque fois un thème choisi en commun.

En janvier 2007, le numéro 1 de "SPEEDBALL" voit le jour ! Petit frère de "MY WAY", cette nouvelle publication propose les créations des auteurs présents dans le collectif de fresque, emballées avec une belle illustration en quadrichromie qui développe à chaque fois un visuel sur la première et la quatrième de couverture ! A la même période, quatre auteurs rejoignent le collectif en la personne d'ISHA, MEKA, TILIWURST et KRAWETT (dit Le K.). Ces arrivées permettent de moduler les formules du groupe au gré des disponibilités de chacun. Pour donner plus de visibilité à l'ensemble, il est décidé de donner un nom à ce groupement. Comme l'ambiance sur les fresques est plutôt à la rigolade et aux échanges verbaux issus de monologues directement inspirés de quelques références
cinématographiques communes, et comme celles du film "MAD MAX 2" reviennent plus souvent que d'autres, tout le monde opte pour le patronyme de "COLLECTIF HUMUNGUS" (nom inspiré de celui de la bande de maraudeurs assiégeant la raffinerie dans le film de George Miller).

En plus de 3 années d'existence, le désormais "collectif Humungus" a développé un style qui lui est propre et qui commence à défrayer la chronique. Partant d'un support vierge, les dessinateurs d'Humungus construisent en direct sous les yeux du public des illustrations (type "bandes dessinées") où les diverses identités graphiques des auteurs présents se mélangent et se confondent pour éclairer des visions détonnantes où l'envie de remuer les consciences l'emporte sur la simple provocation gratuite.
Les membres d'Humungus sont invités sur de plus en plus d'évènements et leur réputation ne cesse de grandir. Les fresques s'enchainent et le groupe évolue. MEKA s'expatrie au Québec pour raison professionnelle à l'été 2008. Puis c'est au tour d'ISHA de quitter le collectif fin 2009 pour mieux se consacrer à son parcours graphique personnel et, quasiment dans le même temps, HELENE intègre la bande suivie de peu par LOUNA. En 2011, c'est au tour d'Esther et de Madd de rejoindre le crew...

De nombreuses fresques ont permis au collectif Humungus d'inviter d'autres auteurs à venir peindre avec eux, et il en est de même pour la publication du comics "SPEEDBALL" qui accueille en ses pages des dessinateurs extérieurs ! Cette envie de rencontres, de partages et d'échanges reste la base du collectif !

Animé par l'esprit DIY (Do It Yourself) cher à tout un pan du mouvement punk, les membres du collectif ont aussi à coeur de prouver qu'avec un peu de motivation, d'énergie et de volonté on peut s'associer pour donner le meilleur de soi-même !

La mise en ligne du site par MELVIN fin 2008 assure une meilleure communication avec le public au delà des performances en public, et permet à chacun de mieux évaluer le travail réalisé jusqu'à présent !

Toujours à la recherche de nouvelles opportunités de fresques, les membres du collectif n'attendent plus que vos propositions pour venir mettre un peu de couleurs dans vos vies! Alors n'hésitez pas à les contacter via ce site !

Et comme disait B. RENOIR: "Tant qu'il y a de la peinture y'a d'l'espoir !"

 

CHA
CHESTER
ESTHER
JESS X
LOUNA
MADD
MELVIN
PECO
SLO